Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

L'éditorial de Maurice Ulrich. L’enjeu, ce n’est pas le report, c’est le retrait. Combien de temps faudra-t-il au gouvernement pour comprendre ?


Incompréhension ? [L'Humanité]
Incompréhension ? La reculade serait cocasse si l’enjeu n’était si grave. Voilà donc la présentation du projet de loi sur la réforme du Code du travail reportée de quinze jours afin de se donner le temps de « lever les incompréhensions et corriger ce qui doit l’être », selon les mots de Manuel Valls. On lit déjà sur les réseaux sociaux les blagues et les retours à l’envoyeur. Quelles incompréhensions ? En fait, il semble bien, enfin c’est ce que l’on pourrait croire, que c’est le gouvernement qui n’a pas compris que le pays, précisément, avait très bien compris. La ficelle est énorme et elle a des années d’usure. Quel gouvernement depuis quelques décennies n’a pas affirmé à chaque fois qu’un de ses projets ne passait pas qu’il fallait de la pédagogie. Que Manuel Valls, Emmanuel Macron et Mme El Khomri nous expliquent en quoi travailler plus en gagnant moins serait un progrès. Qu’ils nous expliquent en quoi le plafonnement des indemnités prud’homales serait bénéfique aux licenciés, comment les nouvelles facilités de licenciement offertes au patronat protégeraient les salariés. La ficelle usée est au bord de la rupture.

Croit-on vraiment à l’Élysée et Matignon que ce report de quinze jours va changer la donne ? Là encore, le gouvernement tente d’éviter ce qui ressemble à une vague de fond en parlant de « coquilles, de scories et d’erreurs qui ont donné aux syndicats le sentiment qu’on était revenu sur des garanties sur l’aménagement du temps de travail ». Il faudrait « toiletter » le texte, comme on le dit pour un caniche.

On ne peut évidemment s’y tromper. Ce report est le premier effet de la mobilisation qui n’a cessé de grandir depuis une semaine avec une irruption massive des réseaux sociaux sur le terrain social, une intervention tout aussi forte des organisations de jeunesse, une reprise en main de leur rôle par les syndicats. Mais l’enjeu, ce n’est pas le report, c’est le retrait. Combien de temps faudra-t-il au gouvernement pour comprendre ?

http://www.humanite.fr/incomprehension-600576

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche